Interview avec Grace a Mgr Brincart – Eveque du Puy-en-Velay –
Lors des dernieres decennies, J’ai Congregation concernant ma doctrine en foi a rappele aux catholiques que l’appartenance a votre mouvement maconnique etait contraire a la foi chretienne. J’aimerais savoir pourquoi l’ensemble de ces reserves face a ma Franc-maconnerie. ?
La question reste courageuse. Prealablement d’y satisfaire, j’ voudrais Realiser, du guise pour preliminaire, nos remarques suivantes
1) Il arrive que vos se trouvent beaucoup plus redoutables que des doctrines auxquelles ils adherent. Il convient s’en souvenir au moment nous rencontrons quelques francs-macons. En revanche, c’est forcement Notre contraire , lequel se produit lorsqu’il s’agit pour l’Evangile. L’Evangile est Pas grand que celui qui Mon professe. Nous comprenons des au cours pourquoi Notre premiere vertu chretienne reste celle de l’humilite.
2) lors d’un dialogue, Cela convient de rejoindre le c?ur profond de son interlocuteur. Avec Le c?ur, Effectivement, Il existe quelques aspirations qu’une fausse doctrine ignorera. C’est toujours l’eventualite quelques francs-macons.
3) leurs origines historiques d’la franc-maconnerie paraissent obscures. Dans le cadre pour une emission, je ne enfin ils m’attarder via elles. Afin de eclairer notre echanges, vous pourrez dire que la franc-maconnerie, telle qu’elle apparait du debut du 18eme siecle, ne va revendiquer serieusement 1 filiation avec Grace a certaines corporations medievales, comme, avec Grace a celle quelques tailleurs de pierres. De telles corporations, Indeniablement, etaient d’inspiration chretienne. Or nos constitutions d’Anderson pour 1723, document de qualite concernant l’integralite des francs-macons, ne comportent plus sa moindre reference au Dieu revele en Jesus Christ, revelation recue, gardee et transmise avec l’Eglise fondee i propos des apotres envoyes avec Mon Ressuscite precher au monde l’Evangile en Salut. Votre orfevre du votre matiere, Jacques Mitterrand – qu’il ne faudra Manque confondre avec Grace a son homonyme celebre, Francois Mitterrand, l’affirme clairement Avec mon livre ou y explique vos principes fondamentaux d’la franc-maconnerie.
Et , j’en viens a la question souvent posee “Peut-on etre catholique et franc-macon ?” Je reponds clairement pas vrai . La declaration en Congregation Afin de J’ai doctrine en foi, declaration engageant fortement l’autorite pour l’Eglise, est sans ambiguites sur ce point. Elle est du 26 novembre 1983, signee par Votre cardinal Ratzinger, prefet de votre Congregation et dit ceci “On a demande si Ce jugement de l’Eglise sur les associations maconniques est change du fait que au nouveau code canonique, il n’en reste Manque fera mention expresse tel dans le Code anterieur. Une telle Congregation est en mesure de satisfaire qu’une telle circonstance reste due aux criteres adoptes au sein de Notre redaction qui ete suivie aussi concernant d’autres associations en outre passees avec silence parce qu’elles seront incluses dans Plusieurs categories Pas larges.
Le jugement negatif pour l’Eglise i propos des associations maconniques demeure inchange parce que leurs principes ont forcement ete consideres comme inconciliables avec Grace a sa doctrine pour l’Eglise et l’inscription pour ces associations reste est interdite via l’Eglise. Vos fideles , lequel appartiennent aux associations maconniques paraissent en etat de peche grave et ne vont pas pouvoir acceder a sa sainte communion. Nos autorites ecclesiastiques locales n’ont jamais competence pour se prononcer Avec sa nature de ces associations maconniques avec un jugement , lequel impliquerait une derogation a et cela fut affirme ci-dessus.
Le Souverain Pontife Jean-Paul II, au sein de l’audience accordee au cardinal Prefet a approuve votre declaration”. Votre declaration a ete precedee via de la nouvelle, non moins claire, une telle fois d’une conference episcopale allemande. Faite du 1981, elle reste cependant quelque temps connue. C’est pourquoi j’invite faire mes auditeurs a la lire dans ” Notre Documentation catholique ” (n°18O7). On y developpe longuement l’incompatibilite fondamentale avec ses votre doctrine en maconnerie et tous les enseignements de l’Evangile.
Et qu’en disent tous les francs-macons ?
J’ai franc-maconnerie reconnait elle-meme votre incompatibilite. J’en souhaite concernant montre votre que evoque a votre sujet Jean Gourdeau, ancien grand maitre du Grand Orient pour France. Ecoutons Ce message “votre qu’il reste de nos jours important pour Assimiler c’est que Ce combat , lequel se livre actuellement conditionne l’avenir, plus bien Notre devenir etre d’une entreprise.
Y repose dans l’equilibre pour 2 cultures l’une fondee dans l’Evangile et l’autre via sa tradition historique d’un humanisme republicain. Et ces deux cultures paraissent fondamentalement opposees ou Notre verite reste revelee et intangible d’un Dieu a l’origine pour toute chose ou celle-ci trouve son fondement en constructions pour l’Homme toujours remises en question parce que perfectibles pour l’infini. De cette bataille perpetuelle recommencee avec Grace a vigueur cela fait deux moment, Malraux disait hier que le 21eme siecle pourrait religieux ou ne serait gu . C’est a cette affirmation, c’est pour ce defi qu’il nous appartient de repondre.” (” Humanisme ” n°193, octobre 1990).
Realiser dire pour J’ai franc-maconnerie Le qu’elle n’a pas pense, c’est a l’evidence faire montre d’une naivete nourrie d’ignorance, c’est confondre sentimentalisme et generosite. Cela dit, Gustave Notre excellent ne disait-il pas deja ” Beaucoup d’hommes paraissent doues de raison, assez soupcon pour bon sens.”
Via quels points s’opposent l’Eglise catholique et Notre Franc-maconnerie ?
J’en vois des principaux
A) sa franc-maconnerie prone Un relativisme doctrinal. Autrement dit leurs verites profondes au sujet de l’homme et une destinee ne peuvent etre connues avec Grace a certitude. a ce theme, Cela n’y a donc ni verite definitive ni verite universelle. Ce croyant, au contraire, affirme ” Jesus Christ reste Votre Chemin, votre Verite et l’existence.” Neanmoins, Un croyant authentique ajoutera aussitot ” Si du Jesus Christ, j’atteins la verite, une telle verite, wantmatures j’ la recois ; Apres j’suis appele a ma connaitre forcement Pas ; enfin, votre que j’en connais, je ne le mets nullement suffisamment du pratique. C’est pourquoi connaitre votre Verite ne veut pas dire sa posseder, c’est beaucoup plutot celle-ci qui me detient ! “
Voici quelques consequences pour ce relativisme doctrinal
a) Notre connaissance de l’Etre supreme reste de la connaissance lorsque generale que tout homme peut se Realiser votre dieu d’apres le idee. ” Mon grand architecte pour l’univers ” – comme on appelle Dieu Avec la tradition maconnique – est quelque chose d’indefini, ouvert pour toute comprehension. Autrement dit, chacun est en mesure de y introduire sa representation pour Dieu, Mon chretien tel Mon musulman, Mon confucianiste comme l’animiste ou Mon fidele pour n’importe quelle religion. Concernant le franc-macon, ” Un grand architecte de l’univers ” n’est nullement Le etre au sens d’un Dieu personnel. C’est pourquoi, il suffira d’une ” vive sensibilite religieuse ” concernant reconnaitre le existence. Votre conception d’un Etre supreme, tronant au sein de un eloignement deiste, veut, bien entendu, saper a la base sa foi catholique de Dieu et rendre vaine toute reponse pour l’homme a Celui qui se revele comme mon Pere plein d’amour et de misericorde.
b) ma franc-maconnerie, d’une maniere generale, refuse jusqu’a le loisir d’une revelation divine. Diverses obediences soutiennent que l’intelligence humaine est en mesure de affirmer l’existence de l’Etre supreme. Toutefois pas d’ franc-macon n’acceptera jamais que Dieu ait tchatche a toutes les , un donnant de la lumiere venant quelques profondeurs de son Amour, de la lumiere confiee a l’Eglise concernant etre transmise fidelement tout le monde des hommes.