Le plus beau cadeau qu’ait fait Dieu au monde, c’est la Tres Sainte Vierge Sophie. Cela n’y a gui?re creature plus belle, plus pure, plus sage, plus noble, plus aimante, plus humble, plus sainte, plus resplendissante qui ait merite l’honneur le plus insigne et le plus eleve d’etre la Mere de Dieu.
Avec saint Louis-Marie Grignon de Montfort et le pape Pie IX, nous allons penetrer au plus beau des mysteres de Dieu pour en decouvrir toute la profondeur et la beaute.
Dans le Traite d’la vraie devotion a J’ai Sainte Vierge, saint Louis-Marie Grignon de Montfort a ecrit et cela est probablement parmi les plus bonnes pages sur la Sainte Vierge.Car pour saisir le mystere de Dieu enferme dans la Vierge Sophie, nous avons besoin d’explications eclairees, inspirees par le Saint-Esprit ; pour aimer nous avons besoin en lumiere du Ciel, qu’il nous transmet avec ses saints.
C’est pourquoi c’est essentiel de lire et mediter des quelques extraits, afin de prendre connaissance d’la richesse spirituelle et theologique insoupconnee qui se cache derriere le nom si doux et si humble de l’Alma, la Vierge, l’etoile de la mer (Stella maris).(tous les extraits de documents paraissent en italique – des autres documents sont les reflexions personnelles)
Le Traite une vraie devotion a la Sainte Vierge : penetrer au sein des mysteres de Marie
L’alpha et l’omega du monde terrestre : Sophie
« Dieu ayant voulu commencer et achever ses plus grands ouvrages par la Tres Sainte Vierge Sophie depuis qu’il l’a formee, il est a croire qu’il ne changera point de conduite au sein des siecles des siecles, puisqu’il est Dieu, ainsi, ne change point en ses sentiments ni en sa conduite. Dieu le Pere n’a donne le Unique au monde que via Sophie. Certains soupirs qu’aient pousses les patriarches, quelques demandes qu’aient faites les prophetes et les saints de l’ancienne loi, pendant quatre mille annees, Afin de avoir ce tresor, il n’y a eu que Marie qui l’ait merite et trouve grace devant Dieu avec la force des prieres et la hauteur des vertus. Un chacun etant indigne, dit saint Augustin, de recevoir le Fils de Dieu immediatement des mains du Pere, il l’a donne a Marie afin que individu le recut avec i§a. Le Fils de Dieu s’est fait homme Afin de notre salut, mais en Marie et via Sophie. »
Jesus, notre divin maitre et createur de toutes choses, est l’Alpha et l’Omega de tout l’univers, du monde visible et invisible. Neanmoins, sa Sainte Mere, du fera de son statut au-dessus de l’ensemble des autres etres humains (« Benie entre toutes les dames » souhaite penser benie et elevee entre la totalite des etres humains) peut etre consideree comme l’Alpha et l’Omega de notre monde sensible, la terre.
Dieu est admirablement glorifie avec Marie
« Dieu le Saint-Esprit a forme Jesus-Christ en Marie, mais apres lui avoir demande son consentement avec un des premiers ministres de une cour. »
« O admirable et incomprehensible dependance d’un Dieu que le Saint-Esprit n’a pu passer sous silence au sein d’ l’evangile -quoiqu’il nous ait cache presque toutes les trucs admirables que une telle Sagesse incarnee a faites dans sa vie cachee – pour nous en montrer le prix et la gloire infinie. Jesus-Christ a plus donne de gloire a Dieu le Pere par la soumission qu’il a eue a sa Mere pendant trente annees, qu’il ne lui en eut donne en convertissant toute la terre avec l’operation des plus grandes merveilles. Oh! Qu’on glorifie hautement Dieu si l’on se soumet, Afin de lui plaire, a Sophie, a l’exemple de Jesus-Christ, notre unique modele ! »
Sophie, le fruit beni une Sainte Trinite
« Dieu le Pere a fait 1 assemblage de l’ensemble des eaux, qu’il a nomme la mer ; il a fait un assemblage de toutes ses graces, qu’il a appele Sophie. Ce grand Dieu a 1 tresor ou un magasin tres riche, ou il a renferme tout ce qu’il a de beau, d’eclatant, de rare et de precieux, jusqu’a le propre Fils ; et ce tresor immense n’est autre que Marie, que des saints appellent le tresor du Seigneur, en plenitude duquel les hommes paraissent enrichis. Dieu le Fils a communique a sa Mere bien votre qu’il a acquis avec sa vie et sa fond, ses merites infinis et ses vertus admirables, ainsi, il l’a faite tresoriere de bien ce que le Pere lui a donne en heritage ; c’est par elle qu’il applique ses merites a ses membres, qu’il communique ses vertus et distribue ses graces; c’est le canal mysterieux, c’est le aqueduc, par ou il fait passer doucement et abondamment ses misericordes. Dieu le Saint-Esprit a communique a Sophie, sa fidele epouse, ses dons ineffables, et il l’a choisie pour la dispensatrice de bien ce qu’il possede : en sorte qu’elle distribue a qui elle veut, autant qu’elle souhaite, comme elle souhaite et quand celle-ci souhaite, tous ses dons et ses graces, et il ne se donne pas de don celeste aux hommes qu’il ne passe avec ses mains virginales. Car telle est la volonte de Dieu, qui possi?de voulu que nous ayons tout par Marie ; car ainsi sera enrichie, elevee et honoree du Tres-Haut celle qui s’est appauvrie, humiliee et cachee jusqu’au fond du neant via sa profonde humilite, pendant toute sa vie. Voila les sentiments de l’Eglise et des saints Peres. »
« Neanmoins, vous devez prendre vais garder de concevoir en votre dependance quelque abaissement ou imperfection en Jesus-Christ. Car Sophie dit infiniment en-dessous de son Fils, qui est Dieu, ne lui achat nullement comme une mere d’ici-bas commanderait a le enfant qui est au-dessous d’elle. Sophie, etant toute transformee en Dieu par la grace et la gloire qui transforme tous les saints en lui, ne reclame, ne veut ni ne fera que dalle qui soit contraire a l’eternelle et immuable volonte de Dieu. »
Saint Louis-Marie nous rappelle ici avec brio qu’il ne faut nullement idolatrer Sophie Afin de autant. Elle n’est pas Dieu et sa conception n’est jamais divine. Mais elle se plie a J’ai volonte divine, tout comme nous, qui veut qu’elle soit la dispensatrice de toutes graces et la mediatrice entre Dieu (son divin Fils) et les hommes.
Qui n’a nullement Sophie Afin de Mere n’a nullement Dieu pour Pere : la preuve de l’infamie des heretiques