Notre naissance de Jesus
Chers freres et s?urs, bonjour
Aujourd’hui, a quelques temps de Noel, je voudrais evoquer avec vous l’evenement que l’histoire ne peut ignorer : la biggercity abonnement naissance de Jesus.
Pour se conformer au decret de l’empereur Cesar Auguste leur ordonnant de se Realiser enregistrer a l’etat civil de un contree d’origine, Joseph et Sophie descendent de Nazareth a Bethleem. Des un arrivee, ils cherchent immediatement 1 endroit ou loger, car sa naissance reste imminente ; mais malheureusement ils n’en trouvent gui?re, ainsi, Sophie reste donc contrainte d’accoucher au sein d’ une etable (cf. Lc 2, 1-7).
Reflechissons : le Createur de l’univers… on ne lui a jamais permis d’avoir un lieu pour naitre ! Peut-etre etait-ce une anticipation de votre que l’evangeliste Jean devoile : “Il est venu parmi les siens, ainsi, les siens ne l’ont nullement recu” (1,11) ; ainsi que votre que Jesus lui-meme dira : “Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a jamais d’endroit ou reposer la tete.” (Lc 9,58).
Ce pantalon votre ange qui annonca la naissance de Jesus a des humbles bergers. Et ce pantalon une etoile qui indiqua aux Mages le chemin de Bethleem (cf. Mt 2, 1.9-10). L’ange reste un messager de Dieu. L’etoile nous rappelle que Dieu a cree la lumiere (Gn 1,3) et que cet Enfant sera “la lumiere du monde”, comme il se nomme lui-meme (cf. Jn 8,12.46), la “vraie lumiere (…) qui eclaire tout homme” (Jn 1,9), qui “brille dans les tenebres, ainsi, les tenebres ne l’ont jamais arretee.” (v. 5).
Les bergers symbolisent nos pauvres d’Israel, des gens humbles qui vivent interieurement avec la conscience de leur propre faiblesse et qui, pour ce motif, font confiance a Dieu plus que des autres. Ils paraissent les premiers a voir le Fils de Dieu fera homme, et votre rencontre des change profondement. L’Evangile note qu’ils s’en retournerent “glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et decouvert ” (Lc 2, 20).
Autour de l’enfant Jesus nouveau-ne se trouvent egalement les Mages (cf. Mt 2, 1-12). Mes Evangiles ne nous disent gui?re qu’ils etaient des rois, ni leur nombre, ni leurs noms. Tout ce dont nous sommes surs, c’est que d’un lointain pays d’Orient (on va pouvoir penser a J’ai Perse, a Babylone ou a l’Arabie meridionale, a J’ai Perse d’alors), ils paraissent partis a J’ai recherche du Roi des Juifs, qu’ils identifiaient dans leur c?ur a Dieu, car ils disaient vouloir l’adorer. Mes Mages representent nos peuples paiens, en particulier tous ceux qui, i l’occasion des siecles, ont cherche Dieu et se paraissent mis a sa recherche. Ils constituent aussi les riches et les puissants, mais juste ceux qui ne semblent gui?re esclaves d’une possession, qui ne semblent pas “possedes” par les choses qu’ils pensent posseder.
Notre message des evangiles est net : la naissance de Jesus reste 1 evenement universel qui concerne la totalite des hommes.
Chers freres et s?urs, seule l’humilite est le chemin qui nous conduit a Dieu et, en meme temps libre, precisement parce qu’elle nous conduit a lui, elle nous conduit aussi a l’essentiel en vie, a le sens le plus vrai, a J’ai raison J’ai plus sure pour laquelle notre vie vaut la peine d’etre vecue.
Seule l’humilite nous ouvre a l’experience une verite, d’une joie authentique, une connaissance qui compte. Sans humilite, nous sommes “coupes”, nous sommes coupes en comprehension de Dieu ainsi que la comprehension de nous-memes. Il faudra etre humble Afin de nous saisir aussi nous-meme, ainsi, d’autant plus pour comprendre Dieu. Mes Mages pouvaient etre des grands selon la logique de l’univers, mais ils se font petits, humbles, ainsi, c’est Afin de cette raison qu’ils reussissent a trouver Jesus et a le reconnaitre. Ils acceptent l’humilite de chercher, de se mettre en route, de reclamer, de risquer, de se fourvoyer…
Tout homme, au plus profond de son c?ur, reste appele a chercher Dieu : tous nous avons cette inquietude et notre tache n’est gui?re d’eteindre votre inquietude, mais d’la laisser grandir car c’est l’inquietude d’une recherche de Dieu ; et, qui avec sa propre grace aussi, peut le tomber sur. Faisons notre la priere de saint Anselme (1033-1109) : “Seigneur, apprends-moi a te chercher. Montre-toi, au moment oi? je te cherche. Je ne peux gui?re te chercher si tu ne m’enseignes jamais, ni te tomber sur si tu ne te montres nullement. Que je te cherche en vous desirant et te desire en te cherchant ! Que je puisse te trouver en te cherchant et t’aimer en te trouvant !” (Proslogion, 1).
Chers freres et s?urs, je voudrais inviter la totalite des hommes et toutes les femmes dans la grotte de Bethleem pour adorer le Fils de Dieu fera homme.
Que chacun de nous s’approche d’une creche a domicile, dans l’eglise ou ailleurs, et essaie d’effectuer un acte d’adoration, a l’interieur de soi : “Je crois que tu es Dieu, que votre enfant reste Dieu. S’il te plait, donne-moi la grace de l’humilite pour que je puisse saisir”.
Au premier rang, pour s’approcher de la creche et prier, je voudrais mettre les pauvres, que – tel exhortait saint Paul VI – “nous devons aimer, car ils paraissent en quelque fai§on votre sacrement du Christ ; en eux – en affames, les assoiffes, nos exiles, les nus, des malades, et les prisonniers – il a voulu s’identifier a eux mystiquement. Nous devons nos aider, souffrir avec eux, et nous devons aussi les suivre, car la pauvrete est le chemin le plus sur par la haute possession du Royaume de Dieu” (1) . Pour cela nous devons demander l’humilite tel une grace : “Seigneur, que je ne sois jamais orgueilleux, que je ne sois jamais autosuffisant, que je ne crois pas etre le centre de l’univers. Rends-moi humble. Donne-moi la grace de l’humilite. Et avec votre humilite, je peux te tomber sur. C’est le seul moyen, hein ? Sans humilite, nous ne trouverons jamais Dieu : nous nous trouverons nous-memes. Parce que le webmaster qui n’a jamais d’humilite n’a pas d’horizon devant celle-ci, elle n’a qu’un miroir : elle se regarde elle-meme, elle se regarde elle-meme. Demandons au Seigneur de briser le miroir ainsi que regarder au-dela, vers l’horizon, la ou Cela reste. Neanmoins, ca, c’est lui qui doit le faire : nous donner la grace et la joie de l’humilite Afin de prendre ce chemin.