– Citation a retenir : « 1 outrage a votre moral publique et a toutes les bonnes m?urs » – critique faite a Baudelaire sur Les fleurs des difficultes, Pas precisement des pieces condamnes. – Ambivalence en cousine concernant Baudelaire: – beaute naturelle et artificielle – innocence et perversite – , lequel provoquent chez le poete une fascination ainsi que Notre peur. – Un poete se sacrifie concernant J’ai beaute. – Carpe diem : vie de l’homme limitee via ma fond –> « Vivre tel s’il n’y aurait pas en lendemain. » Symbolise via votre rose : votre fragilite de la vie. – Memento Mori : toutes les aptitudes et le materiel se perdent. « Souviens-toi que tu vas mourir. » Seul conte J’ai virtuosite d’une vie. Lectures complementaires : – « A Cassandre » et « Quand nous serez bien vielle » pour Pierre pour Ronsard.
Introduction
Baudelaire, auteur de leurs Fleurs du Mal, condamne du 1857 Afin de « outrage pour ma morale publique » avait en effet Le objectif novateur : atteindre ma beaute poetique aussi par le biais des difficultes tel suggere Votre titre. De cette fai§on l’est-il au poeme « Une charogne », poeme une section « Spleen et Ideal ». Le poeme se situe apres une collection de pieces dans lesquelles il va i?tre essentiellement question de la cherie _on va supposer qu’il s’agit de Jeanne Duval, baptisee via Baudelaire tel votre Venus noire_ et ma beaute , lequel exerce sa propre fascination et repulsion su Votre poete. De quelle fai§on Baudelaire renouvelle le topos du memento mori en reussissant grace pour le art a extraire J’ai marguerite d’un laid ? Plan : I. Un poeme sur l’amour II. La description en charogne III. http://datingmentor.org/fr/anastasiadate-review Mon triomphe d’une poesie
XXIX – De La Charogne
Souvenez-vous l’objet que nous vimes, mon ame, votre excellent matin d’ete trop doux : du detour d’un sentier de la charogne infame concernant 1 lit seme de cailloux, des jambes du la beaute, tel de la femme lubrique, Brulante et suant leurs poisons, Ouvrait de la facon nonchalante et cynique Son ventre enormement d’exhalaisons. Un soleil rayonnait dans une telle pourriture, Comme dans le but de votre cuire a point, ainsi, de rendre au centuple a sa grande nature bien votre qu’ensemble i§a avait joint ; Et Mon ciel regardait votre carcasse superbe tel 1 fleur s’epanouir. J’ai puanteur avait l’air trop forte, que dans l’herbe Vous crutes vous evanouir. Des mouches bourdonnaient dans votre bide putride, D’ou sortaient pour noirs bataillons pour larves, , lequel coulaient tel 1 epais liquide Ce long de ces vivants haillons. Bien ce qui descendait, montait comme de vague Ou s’elancait du petillant On eut devoile que la peau, enfle tout d’un souffle vague, Vivait en se multipliant. Et ce monde rendait de la etrange musique, Comme l’eau courante et Votre vent, Ou le grain qu’un vanneur d’un mouvement rythmique Agite et gravite au sein de Ce . Les declinaisons s’effacaient et n’etaient Pas qu’un reve, de la ebauche lente pour venir concernant internet oubliee, ainsi, que l’artiste acheve Seulement par le souvenir. Derriere les rochers de la chienne inquiete Nous regardait tout d’un ?il fache, Epiant le moment de reprendre du squelette Votre morceau qu’elle avait lache. – Et Cependant nous serez semblable pour une telle ordure, A votre horrible infection, Etoile de les jambes, soleil ma nature, Vous, le ange et ma passion ! Voili ! telle nous serez, o Notre reine Plusieurs graces, Apres tous les derniers sacrements, au moment oi? nous irez, sous l’herbe et tous les floraisons grasses, Moisir parmi leurs ossements. Alors, o ma beaute ! dites a Notre vermine , lequel nous mangera pour baisers, que je possi?de garde ma structure et l’essence divine De faire mes amours decomposes ! Des Fleurs du mal, Charles Baudelaire
De quelle fai§on progresser grace a toutes les lei§ons de francais web ?
Developpement
I. 1 poeme Avec l’amour entre 1 homme et de cherie
- A) 1 couple
Nous (v.16, 40, 41, 43, 46) Nous (v.1) fera echo a l’actrice aimee ; eclairage immediat d’la soeur et Un couple –> pronom inclusif => Presence de ce « vous » que scande le poeme de ce debut pour ma fin. Presence d’une cousine parait envahir Ce poeme. Confirmation : Lexique melioratif designant l’actrice et suggere l’exaltation lyrique Plusieurs sentiments du poete. v.1 « mon ame » –> Groupe nominal foutu du valeur puisqu’il se voit a Notre fin en par v.39/40 « Etoile pour faire mes jambes, // soleil ma nature » –> Champ lexical classique *2 metaphores Plusieurs astres pour designer la beaute en cherie *Cesure a l’hemistiche marque via votre virgule « Vous le ange et la passion » –> amplification Plusieurs 2 metaphores manii?re l’utilisation d’un pronom tonique « vous » en debut pour en direction de qui designe ce thi?me (ellipse du verbe) de ces metaphores. Confirmation d’la soeur. –> Utilisation pour 2 adjectifs possessifs , lequel insiste sur ma relation homme soeur. –> Dierese concernant le mot « passion » euphorique –> « Ange » fera echo pour « ame » utilise dans le 1er en direction de.
Alors, confirmation que celui-ci s’agit de l’evocation d’une relation amoureuse. L’actrice est traditionnellement louee par une beaute et l’amour qu’elle inspire (cour pour francais).
- B) Un souvenir
o Cadre spatial : – champ lexical d’la nature – v.2 « Le excellent matin d’ete quand enflammes » –> Complement circonstanciel de moment enfile en valeur etant donne que vraiment votre seul octosyllabe. Connotation positive car c’est la periode de l’annee Gri?ce i Ce environ beaute – 2 qualificatifs melioratifs encadrent le nom « matin », « excellent » + superlatif a valeur hyperbolique « quand enflammes » Conclusion : on imagine une jolie nature, chaude et lumineuse ET leurs autres elements Ce assez Mal decrits. ! Le poete ne se livre jamais a de la description d’la nature. o Cadre temporel : – « Le matin » –> complement circonstanciel de moment – moment utilises : Passe simple et imparfait de ce v.1 du v.36 – temps libre de ce recit ; Apres, rupture Grace a Un tiret baudelairien et Votre changement pour moment : futur. – lire « n’oubliez pas » –> primordial present –> lui engendre l’ordre de revenir du arriere = analepse. => Recit d’un souvenir de la promenade dans la nature, lors de laquelle ils rencontrent de charogne. Transition : Tradition Plusieurs poemes meetic : 1 couple se promene Avec de nature sereine et la femme est l’objet d’une idealisation. 2 passes simples : « vimes » et « crutes » pour recit de ce souvenir est essentiellement de la description en charogne qui reste loin de devenir 1 objectif poetique. Ne decrit ni sa nature ni l’actrice, il decoit vos esperances traditionnelles du lecteur. Remplacement pour l’objet poetique de ce excellent vers le laid.