L’epitre aux Romains fut ecrite de Corinthe l’an 58 ou 59 apres Jesus Christ, alors que Jean etait sur le point de partir Afin de Jerusalem et d’y porter l’article des collectes des croyants d’Achaie et de Macedoine

L’epitre aux Romains fut ecrite de Corinthe l’an 58 ou 59 apres Jesus Christ, alors que Jean etait sur le point de partir Afin de Jerusalem et d’y porter l’article des collectes des croyants d’Achaie et de Macedoine

Paul lui-meme n’etait pas alle a Rome, bien qu’il eut « depuis plusieurs annees » ardemment desire de voir les croyants de cette ville. Nous ne savons comment l’oeuvre a commence a Rome, ni quels instruments Dieu a employes pour fonder l’assemblee de votre localite. On admet habituellement que des Juifs habitant Rome et se rendant pour la fete annuelle a Jerusalem, ont ete instruits la des evenements et ont rapporte dans la grande capitale de l’univers et cela concernait Jesus. En tout cas, Il semble certain que ni Paul, ni Pierre, l’apotre en circoncision, n’en ont ete des « fondateurs ». Ils ne se paraissent rendus a Rome que peu d’annees avant leur mort, qui eut lieu environ au meme moment.

N’est-ce nullement precisement la sagesse de Dieu qui possi?de tout dirige pour que Rome ne puisse pas se glorifier d’avoir une assemblee fondee par un apotre, comme d’autres villes cependant moins importantes, telles que Ephese, Corinthe, Philippes, etc. ?

N’est-ce nullement aussi la raison pour laquelle votre epitre expose d’une maniere aussi complete les verites fondamentales qui y sont developpees, telles que l’etat de l’homme en Adam, l’intervention puissante de Dieu par l’Evangile, la justification du croyant avec la mort et J’ai resurrection de Christ, etc. ? Si l’apotre est venu plus tot a Rome, tel il se le proposait, il aurait en general communique verbalement aux chretiens de Rome votre que nous trouvons dorenavant dans son epitre. Encore, Dieu avait laisse les circonstances a Rome se developper de telle facon qu’elles rendissent utile une epitre si detaillee et si complete i  propos des verites fondamentales de l’Evangile. Bien que l’assemblee a Rome fut constituee surtout de chretiens sortis du paganisme, elle comprenait aussi un bon nombre de Juifs convertis qui conservaient 1 esprit legal — « ne pointe pas, ne mange nullement ! » — tandis que les croyants sortis du paganisme etaient en danger, d’user au. contraire d’une liberte charnelle. Cette situation avait provoque des controverses qui menacaient non seulement de creer des divisions au sein de l’assemblee, mais aussi de corrompre la verite.

>Lorsque le canon des Saintes Ecritures a ete etabli, on a donne la premiere place a l’epitre aux Romains, bien qu’elle n’ait nullement ete ecrite la premiere ; des epitres aux Thessaloniciens, a toutes les Galates et aux Corinthiens l’ont precedee ; la premiere place fut donnee a votre epitre precisement en raison de son importance doctrinale.

Depuis, dans l’Ecriture, deux grands sujets concernant les relations de l’homme avec Dieu ; votre seront, d’une part, la responsabilite de l’homme envers Dieu et, d’autre part, les conseils de grace de Dieu envers l’homme ; nous trouvons le premier de ces sujets represente dans le premier homme, Adam, ainsi, l’autre dans le second homme, le soir Adam, Jesus Christ, le Fils de Dieu. Le premier homme, cree pur, fut place au sein d’ un etat d’innocence au milieu du jardin d’Eden, dont des deux arbres, l’arbre de vie et l’arbre d’la connaissance du bien et du mal, indiquaient les moyens d’une vie immortelle concernant l’homme, ainsi, sa responsabilite envers Dieu. I  la place de demeurer dependant de Dieu pour vivre eternellement sur la terre, l’homme s’est revolte contre Lui, a transgresse le commandement et a perdu de votre fait notre vie et l’innocence. Lorsque plus tard, le sujet une vie et de la responsabilite fut soulevee de nouveau par la loi de Sinai, l’homme a viole votre loi et est tombe sous la malediction et le jugement, ainsi, quand enfin Dieu, dans sa bonte infinie, est apparu dans ce monde dans la personne de le Fils, l’homme a revele le etat irremediable de perdition via le rejet de l’amour de Dieu et par le inimitie contre Christ. Apres votre longue epreuve dans laquelle l’homme s’etait montre ennemi de Dieu et meprisant sa grace, il ne restait plus rien d’autre Afin de lui que le jugement. « Maintenant est le jugement de votre monde », disait le Seigneur, en allant a J’ai croix.

Il va i?tre bon de le saisir bien ; cela nous montre le fondement via lequel toute l’epitre a toutes les Romains reste etablie, et nous fera saisir aussi la raison Afin de laquelle on lui a donne la premiere place ; elle traite une telle question primordiale : De quelle fai§on nos relations de l’homme avec Dieu ont-elles pu etre retablies sur 1 nouveau fondement ?

Comme ceci vient d’etre evoque, apres avoir manifeste sa culpabilite, le peche et le inimitie contre Dieu, l’homme dut subir les consequences de une chute. C’est aussi que Dieu est intervenu, ainsi que l’annoncait implicitement la declaration que la semence une femme briserait la tete du serpent. La promesse faite a Abraham qu’en sa semence seraient benis l’ensemble des peuples en terre, fut accomplie. Ce que la loi ne pouvait Realiser, bien qu’elle fut sainte, juste et bonne, Dieu l’a accompli en envoyant le propre Fils en ressemblance de chair de peche et pour le peche, et en condamnant le peche dans la chair (8:3). Christ a endosse toute une responsabilite en ce que, sur la croix, non seulement il a commande via lui nos peches, mais il a aussi ete fera peche, ainsi, il a tout i  fait glorifie Dieu a l’egard du peche. Il nous acquit le quotidien et la gloire.