Noir Desir sort un incendiaire double album enregistre en public, comme un dernier salut avant de partir.

Noir Desir sort un incendiaire double album enregistre en public, comme un dernier salut avant de partir.

Son batteur Denis Barthe revient sur sa conception, sur l’ultime tournee avant le drame

“Ecoutez, je ne vais gui?re coffee meets bagel trop en gali?re, on a une belle journee ensoleillee, aussi on en profite…” Meme les questions en apparence banales prennent une tournure dramatique. Cette faille dans la voix de Denis Barthe, au bout du fil, bien admirateur de Noir Desir pourrait la pressentir, la saisir. L’heure est a J’ai promo, puis, forcement, au chagrin, puisque le spectre de Bertrand Cantat hante nos memoires, se pointe en reponses malgre des questions volontairement imprecises, pudiques. D’une tristesse dans l’air, dans la tonalite des voix. Des silences. On crois a toutes les vies gachees, a toutes les dechirures, a Notre solitude, a Notre carriere foutue d’un des plus grands groupes de rock francais.

Le melomane voudrait bien parler du grand incendie allume ils font 20 annees par Noir Desir, en puissante decharge electrique qui secoue tous de ses albums, de cette fievre poetique et rock. Malheureusement, depuis nos evenements de Vilnius, Sophie Trintignant reste sous terre et Bertrand Cantat, derriere nos barreaux. On perd en meme temps libre une grande actrice et un chanteur de feu. Dechirures.

Trois ans apres sa derniere tournee pour Des Visages, des Figures, Noir Desir se releve et sort enfin ce splendide double album en public:

“En 2003, au moment de Vilnius, on est occupe i  bosser concernant ce live, on avait avance le mixage. Et puis voila, il s’est passe ce qui s’est passe… On a tout enfile au sein d’ les cartons, on a oublie avec force tout et cela etait musique pour se concentrer sur le malheur qui etait arrive et comment on pouvait faire face a votre drame. Bertrand fut juge, puis rapatrie en France. Cela n’est qu’une fois qu’il a commence a purger sa peine en France qu’on a recommence a affirmer a ce disque live. On l’avait laisse en suspens, c’etait la premiere fois que l’on n’achevait pas quelque chose. Lors d’une visite en prison, on a discute la totalite des quatre Afin de savoir quand on allait le terminer ou non, apres un silence volontaire de deux ans Afin de ne point choquer des amis et des moins amis. Neanmoins, la, il est peut-etre moment qu’on se retourne vers la musique, par quelque chose de positif”, raconte Barthe, la voix felee. Neanmoins, il garde l’espoir que revive un jour son groupe, mais nullement question de combler le vide en embauchant un nouveau chanteur en attendant Cantat: “Il ne se passera rien sous le nom de Noir Desir sans Bertrand.”

On parle a Barthe Plusieurs admirateurs, nombreux, ayant de nombreuses difficulte a reecouter Noir Desir depuis Notre tragedie de Vilnius: “On a lu ca dans la presse, dans pas mal de journaux en France, mais on a rencontre personne qui nous l’ait dit en face. On n’a jamais recu de lettres non plus, on n’a rien recu de negatif d’une part du public. Ca nous a surpris. car on s’attendait a votre qu’il y ait de mauvais retours, on l’aurait compris et accepte. Cote public, on n’a croise que des personnes qui ont ete vachement reconfortants, solidaires de et cela nous arrivait.”

En 20 annees de carriere, juste deux lives de Noir Desir seront sortis. Le premier, Dies Irae, en 1994, et celui-ci, En public, paru recemment: “Les choses se paraissent faites comme ceci. Sur les tournees d’avant, on n’avait nullement specialement enregistre les concerts, c’etait plus leger. Mais votre fois-ci, votre n’etait gui?re la meme chose. Sur Des Visages, des Figures, on a travaille differemment, on a inclus bien de samplings, des sons synthetiques, on n’a nullement joue necessairement concernant nos instruments de predilection, c’est-a-dire qu’on n’etait pas forcement a la guitare, a la batterie et a la basse. I  l’instant de monter la derniere tournee, on s’est dit que c’etait le moment de revisiter nos anciens morceaux une meme maniere. On a procede a deux mois de repetitions pour rearranger des anciens titres pour qu’ils collent au milieu des nouveaux.” Et De quelle fai§on s’est constitue le repertoire? “On a note l’ensemble de des morceaux sur un grand tableau et on a choisi a l’unanimite votre que nous voulions jouer. On a le loisir de se retrouver au sein d’ des conseil communs, votre n’est pas arrive qu’il y ait de grosses discussions. Un seul morceau nous a divises: L’Appartement, que nous voulions faire et nullement Bertrand. Dans Noir Desir, il vous suffira qu’un seul membre ne soit nullement d’accord pour qu’on ne le fasse nullement…”

En plus de ses chansons originales, Noir Desir reprend concernant ce double album Ces Gens-la de Jacques Brel ainsi qu’une surprenante relecture de 21st Century Schizoid Man de King Crimson: “On en parlait depuis bien 10 ans. Et cela nous a decides a s’y attaquer, c’est l’arrivee au groupe de Christophe Perruchi aux claviers et sampleurs. On l’a repetee tel ca, a J’ai volee, en un apres-midi.”

Democratie et urgence chez Noir Desir, melees au gout une poesie de son chanteur: “Le texte de Ce n’est pas moi qui clame est d’un poete hongrois, Jozsef Attila. Un jour, pendant le sound check, Bertrand a lu votre poeme. Et nous, on reste partis sur des ambiances musicales. A la fin, on a decide de le jouer le jour aussi. Notre musique etait de l’impro totale.”

Le grand incendie de Noir Desir n’a pas fini de bruler, rouge et noir, zebrures de beaute rock.