Son batteur Denis Barthe revient sur sa conception, sur l’ultime tournee avant le drame
“Ecoutez, je ne vais gui?re trop mal, on a une jolie journee ensoleillee, alors on en profite…” Meme les questions en apparence banales prennent une tournure dramatique. Cette faille dans la voix de Denis Barthe, au bout du fil, bien admirateur de Noir Desir pourrait la pressentir, la comprendre. L’heure reste a la promo, puis, forcement, au chagrin, puisque le spectre de Bertrand Cantat hante les memoires, se pointe en reponses malgre des questions volontairement imprecises, pudiques. En tristesse dans l’air, dans la tonalite des voix. Des silences. On pense aux vies gachees, a toutes les dechirures, a la solitude, a la carriere foutue d’un des plus grands groupes de rock francais.
Notre melomane voudrait bien parler du grand incendie allume on voit 20 annees par Noir Desir, d’la puissante decharge electrique qui secoue chacun de ses albums, de cette fievre poetique et rock application de rencontre pour baptistes. Malheureusement, depuis des evenements de Vilnius, Marie Trintignant reste sous terre et Bertrand Cantat, derriere nos barreaux. On perd en aussi temps une grande actrice et un chanteur de feu. Dechirures.
H ans apres sa derniere tournee pour Plusieurs Visages, des Figures, Noir Desir se releve et sort enfin ce splendide double album en public:
“En 2003, i l’instant de Vilnius, on etait occupe a bosser concernant votre live, on avait avance le mixage. D’ailleurs voila, il s’est passe et cela s’est passe… On a tout mis dans nos cartons, on a oublie via force tout cela etait musique Afin de se concentrer sur le malheur qui etait arrive et comment on pouvait faire face a ce drame. Bertrand a ete juge, puis rapatrie en France. Et ce n’est qu’une fois qu’il a commence a purger sa peine en France qu’on a recommence a affirmer a votre disque live. On l’avait laisse en suspens, c’etait la toute premiere fois que l’on n’achevait jamais quelque chose. Lors d’une visite en prison, on a discute la totalite des quatre Afin de connaitre quand on allait le terminer ou non, apres 1 silence volontaire de deux ans Afin de ne point choquer les copains et des moins amis. Mais la, il etait peut-etre moment qu’on se retourne vers la musique, vers quelque chose de positif”, raconte Barthe, la voix felee. Neanmoins, il garde l’espoir que revive 1 jour son groupe, mais nullement question de combler le vide en embauchant un nouveau chanteur en attendant Cantat: “Il ne se passera que dalle sous le nom de Noir Desir sans Bertrand.”
On parle a Barthe Plusieurs admirateurs, nombreux, ayant beaucoup de difficulte a reecouter Noir Desir depuis la tragedie de Vilnius: “On a lu ca dans la presse, dans pas mal de journaux en France, mais on a eu personne qui nous l’ait dit en face. On n’a jamais recu de lettres non plus, on n’a rien recu de negatif de la part du public. Ca nous a surpris. car on s’attendait a ce qu’il y ait de mauvais retours, on l’aurait compris et accepte. Cote public, on n’a croise que des gens ayant ete vachement reconfortants, solidaires de ce qui nous arrivait.”
En 20 annees de carriere, juste 2 lives de Noir Desir paraissent sortis. Notre premier, Dies Irae, en 1994, et celui-ci, En public, paru recemment: “Mes choses se sont faites comme i§a. I propos des tournees d’avant, on n’avait gui?re specialement enregistre des concerts, c’etait plus leger. Mais votre fois-ci, ce n’etait pas la meme chose. Sur Des Visages, des Figures, on a travaille differemment, on a inclus pas mal de samplings, des sons synthetiques, on n’a jamais joue necessairement concernant des instruments de predilection, c’est-a-dire qu’on n’etait pas toujours a la guitare, a J’ai batterie et a la basse. Au moment de monter la derniere tournee, on s’est devoile que c’etait le moment de revisiter les anciens morceaux d’une meme maniere. On a procede a deux mois de repetitions Afin de rearranger des anciens titres Afin de qu’ils collent avec les nouveaux.” Et comment s’est constitue le repertoire? “On a note l’ensemble de les morceaux sur un grand tableau et on a choisi a l’unanimite ce que nous voulions jouer. On a l”™occasion de se retrouver au sein d’ nos choix communs, votre n’est pas arrive qu’il y ait de grosses discussions. Un seul morceau nous a divises: L’Appartement, que nous voulions faire et gui?re Bertrand. Dans Noir Desir, il suffira qu’un seul membre ne soit nullement d’accord Afin de qu’on ne le fasse nullement…”
En plus de ses chansons originales, Noir Desir reprend dans votre double album Ces Gens-la de Jacques Brel ainsi qu’une surprenante relecture de 21st Century Schizoid Man de King Crimson: “On en parlait depuis au moins 10 ans. Ce qui nous a decides a s’y attaquer, c’est l’arrivee dans le groupe de Christophe Perruchi aux claviers et sampleurs. On l’a repetee comme ca, a Notre volee, en un apres-midi.”
Democratie et urgence chez Noir Desir, melees au gout de la poesie de le chanteur: “l’article de Ce n’est pas moi qui clame est d’un poete hongrois, Jozsef Attila. Un jour, pendant le sound check, Bertrand a lu votre poeme. Et nous, on est partis dans des ambiances musicales. A la fin, on a decide de le jouer le jour aussi. Notre musique etait de l’impro totale.”
Le grand incendie de Noir Desir n’a nullement fini de bruler, rouge et noir, zebrures de beaute rock.