Ce jour, « Deshabillez-moi » s’attaque a un sujet brulant : le desir.

Ce jour, « Deshabillez-moi » s’attaque a un sujet brulant : le desir.

Neanmoins,, c’est promis, notre invitee, Melanie et moi-meme tenterons de deshabiller avec vous le desir avec douceur et precaution.

Parce que ces choses la, c’est fragile… aussi, le desir c’est quoi ? J’ai philosophie devoile relativement peu de trucs a propos de l’amour. Au moment oi? cette dernii?re en parle, c’est souvent avec une certaine distance qui confinerait limite a la condescendance. Pour autant, la twoo pc question de l’amour pose celle de ce desir mais ne peut y etre reduite. Comment selon cette perspective peut-on definir le desir ? Peut-on Realiser une difference entre une philosophie du desir et une philosophie de l’amour ? Et si oui, quelles differences? Des Le Banquet de Platon, desir et amour semblent se confondre. Si l’on considere Le Banquet comme une philosophie du desir, emerge immediatement votre autre concept : celui du manque. Dans la conception de Platon, desir et manque paraissent intimement lies. S’il n’y a aucun manque, il n’y a aucun desir. Notre satisfaction du desir tue le manque et via la meme, le desir. L’ombre du desir se figure donc au sein des notions effrayantes d’insatisfaction, de frustration ainsi que manque. Ainsi, aborder le sujet du desir rend important de plonger au c?ur d’une position desagreable et inconfortable, mais concernant le moins paradoxale. Desirer quelque chose ou quelqu’un n’en demeure gui?re moins une position souhaitable et souhaitee. Mais pourquoi ? Pourquoi le sujet desirant est-il une position voulue ? Pourquoi vaudrait-il mieux desirer quelque chose ou quelqu’un plutot que se repaitre d’une satisfaction simple et rassure ? La question se pose cela des l’antiquite, avec la philosophie d’Epicure pourquoi pas.

Epicure developpe Notre doctrine de l’ataraxie, qui definit le plaisir tel une absence de trouble ainsi que douleur.

Le secret du bonheur residerait au sein d’ notre capacite a faire la difference entre desirs naturels et desirs non naturels, desirs necessaires et desirs non necessaires. Pour etre content, il s’agit des lors de selectionner quels desirs satisfaire et de ne pas se tromper. Quoiqu’il en soit, la question du desir reste solidaire de celle du plaisir. Mais aussi, De quelle fai§on mettre de l’ordre dans des souhaits ? Comment ne pas en i?tre des esclaves et comment, chemin faisant, etre content ? Si le sujet du desir pose celle du bonheur et du manque, elle n’en pose pas moins, tel je le disais tout a l’heure, celle de l’amour. En philosophie, peut-on reduire l’amour au desir ? Certainement gui?re, nous dit Alain Badiou dans son Eloge de l’amour. Dans votre opuscule, Badiou reprend Rimbaud et nous evoque (Une saison en enfer, Delires I) : « L’amour reste a reinventer, on le sait ». Mais quid du desir ? Un des terrains de predilection d’la question du desir se situe au c?ur meme d’une sexualite, dans la logique subtile du rapport sexuel. A votre theme, Badiou reprend Lacan qui nous explique qu’« il n’y a aucun rapport sexuel ». Que veut penser Lacan avec la ? S’il n’y a aucune rapport sexuel, c’est car la sexualite ne met jamais en relation. Lors d’une relation sexuelle, chaque individu demeure dans sa propre jouissance, via la mediation du corps de l’autre. Pas de rapport sexuel donc, mais un rapport avec soi-meme avec le truchement de l’autre. Notre relation sexuelle qui neanmoins n’exclut pas le desir laisse donc votre vide. Et c’est l’amour, qui supplee a ce vide. Notre desir, lui, s’adresse a l’autre de maniere toujours quelque peu fetichiste. Le desir s’adresse a des seins, a des fesses, etc. L’amour, quant a lui, s’adresse a l’autre dans le integralite. Ce qui nous interesse dans la position philosophique de Badiou, c’est qu’il s’oppose a l’idee que l’amour ne pourrait etre qu’une illusion, que l’amour ne serait que l’oripeau du desir. Cela s’agit donc de s’opposer a une telle initiative, rabachee jusqu’a l’epuisement, qui fait du desir la seule chose reelle. S’opposer a cette idee qui voudrait que l’amour ne soit qu’une construction imaginaire, plaquee via le desir sexuel. Retenons l’essentiel une position de Badiou : le desir sexuel ainsi que son accomplissement seront la preuve materielle, la preuve liee au corps, que l’amour est nouvelle chose qu’une declaration, autre chose qu’un fait de langage. Je cite Badiou « Livrer le corps, se deshabiller, etre nu(e) Afin de l’autre, accomplir nos gestes immemoriaux, renoncer a toute pudeur, crier, toute une telle entree en scene du corps vaut preuve d’un abandon a l’amour. » Dans une telle perspective, c’est l’amour qui produit des effets du desir et non l’inverse. Mais je ne vous en dirais nullement plus. Je ne vous dirais nullement quelle philosophie de l’amour propose Alain Badiou parce que premierement, notre sujet c’est le desir En outre, il va falloir vous laisser un brin frustres et toujours curieux, enfin, desirants. Mais place a notre invitee Afin de tenter d’aborder toutes ces questions et meme bien plus bien. Playlist : Ana Karina, Sous le soleil exactement Bob Dylan, One more cup of coffee Clea Vincent, All that she wants Animation : Anais et Melanie Invitee : Mystere! Realisation : Charlene

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