Notre Point offre en exclusivite des extraits d’un seminaire inedit sur ce thi?me. Decryptage avec le redacteur, le psychanalyste Jacques-Alain Miller.
Jacques Lacan Le Point : Lacan nous evoque que le desir n’est jamais une fonction biologique. Que doit-on en deduire ?
Jacques-Alain Miller : Que vous ne trouvez gui?re le desir deja preforme dans l’organisme. I§a ne sera nullement un instinct, quand on entend par la votre savoir infaillible qui pourrait i?tre inscrit dans le vrai du corps et qui le menerait droit au but : son bien-etre, sa vie, la survie de l’espece. Tout au contraire, le desir s’egare. C’est la un trait qu’on lui a constamment reconnu. On a depuis toujours deplore et censure ses aberrations, ses extravagances, ses errances. On a bien tente Afin de l’eduquer, le reguler, le maitriser, mais en vain : il n’en fait qu’a sa tete. D’ou l’idee que le desir ne releve aucun la nature : il tient au langage. C’est un fait de culture, ou plus exactement votre effet du symbolique. Lacan cause de l'”ordre symbolique”.
Comment parler d’ordre aussi que le desir fait plutot trouble ?
En effet. Et on a surpris bien recemment Notre notion d’ordre symbolique Realiser des adeptes parmi les opposants au mariage gay. Mais Il existe maldonne. L’ordre symbolique designe un ensemble de lois – lois linguistiques, dialectiques, mathematiques, sociologiques -, mais le complexe d’OEdipe n’en fait pas part. L’oedipe, Lacan l’a forcement qualifie de mythe. Et c’est en somme assez genereux, car des versions triviales qu’on en donne sont plus proches du boulevard que la tragedie grecque, du genre : il convient que papa fasse la loi a maman pour que la fille et le garcon soient ce qu’ils doivent etre. Lacan prevoyait que votre programme ne tiendrait plus un moment l’affiche, ainsi, c’est bien ce a quoi on assiste.
Lacan parle pourtant de “structure oedipienne”.
Oui, ca, ce n’est jamais un mythe ni le casting d’un Guignol. C’est une combinatoire, distribuant des termes sur des places auxquelles paraissent attachees des fonctions. Mais votre n’est pas vraiment necessairement “le Nom-du-Pere” qui occupe la position maitresse, celle qui fait tenir son monde, la cle de voute. Ce peut fort bien etre votre symptome ! Et quand c’est la situation, meme si le sujet veut s’en debarrasser parce que ca l’incommode, le therapeute devra se garder d’y toucher, car bien s’effondrerait. Le desir est avant bien l’effet de la structure du langage. Notre desir n’est concevable que chez des etres parlants. On peut l’expliquer comme ceci. Dans l’espece humaine, le petit ne est en mesure de seul satisfaire ses besoins les plus elementaires, il devra en passer via un Autre, majuscule, capable de les satisfaire, ainsi, Afin de votre faire parler son langage, lui adresser une demande. Tout decoule de la. Cet appel fait de l’Autre votre objet d’amour. Simultanement, la transposition du besoin en demande produit 1 decalage : c’est la que se loge le desir. Il court sous bien et cela se devoile, y compris au sein d’ vos reves, sans pouvoir etre devoile en net. C’est pourquoi il donne matiere a interpretation.
L’objet du desir est donc vraiment insaisissable ?
Notre desir n’est jamais coordonne a un objet bio ou social. Son objet ne se voit gui?re dans la realite commune, mais au fantasme individuel. Comme tel, votre n’est jamais un objet dont on a besoin, et on ne va l’obtenir par la exige. C’est plutot 1 objet qui, si je puis dire, vous coupe le sifflet. Dans une cure analytique, on constate que l’aveu du fantasme reste souvent le plus Complique. Notre rapport du sujet d’une connaissance a l’objet en connaissance reste traditionnellement decrit comme harmonieux et complementaire. Dans le registre du desir, le rapport du theme a l’objet reste tout a fait different. Lacan montre que l’apparition de l’objet du desir se marque, du cote du theme, via un fading : ce thi?me n’arrive pas a se maintenir, il s’evanouit, il disparait. C’est en quoi il passe a l’inconscient.
Comment des societes peuvent-elles tenir debout si chacun est obsede via le fantasme particulier ?
Precisement parce que c’est labyrinthique et que celui-ci extravague, le desir suscite en contrepartie l’invention de differents artifices jouant le role de boussole. Prenez une espece animale : celle-ci a une boussole naturelle, qui est unique. Dans l’espece humaine, nos boussoles paraissent multiples, concurrentes, evolutives. Elles ne semblent jamais instituees par la nature, ce seront des artifices, des montages signifiants, ce que Lacan appelle des discours. Ces discours disent votre que l’on doit Realiser : comment affirmer, De quelle fai§on jouir, comment se reproduire. Parmi ces propos, il y en a de tres grande supprimer compte grizzly ampleur et de tres longue duree : des civilisations, les religions. Ils organisent J’ai cite, ses productions, nos croyances. A une autre echelle, chaque famille a son discours : un systeme de valeurs, une vision du monde, un ton de conflits, etc. Cependant, le fantasme necessaires demeure irreductible a toutes les ideaux vehicules par des propos.
Quel nord indiquent ces boussoles ?
Jusqu’a une epoque recente, toutes indiquaient le meme nord : le Pere. Mes civilisations, nos religions, des agences etaient patriarcales. Notre patriarcat comme forme d’organisation sociale semblait etre votre invariant anthropologique. Le declin du discours patriarcal s’est accelere avec l’egalite Plusieurs conditions, la montee en puissance du capitalisme, la revolution industrielle. Balzac le signale au milieu du XIXe siecle, Hannah Arendt au milieu du XXe siecle : l’autorite decline, l’autorite n’est plus une voie qui satisfait l’humanite. De Gaulle lui-meme, figure autoritaire lorsqu’il en est, voulait inaugurer l’ere d’une “participation”.
Est-ce a dire que nous sortons de l’age du Pere ?
Un autre discours reste en voie de supplanter le discours unique de jadis. L’innovation a l’espace une tradition. L’attrait de l’avenir la ou le gabarit du passe enchainait. Plutot que la hierarchie (verticale), le reseau (horizontal), le feminin prenant le jamais sur le viril.