Notre musique accompagne nos vies : des le plus jeune age, avant aussi la naissance semble-t-il, l’etre humain est sensible au le, au rythme, a l’harmonie et au silence.

Notre musique accompagne nos vies : des le plus jeune age, avant aussi la naissance semble-t-il, l’etre humain est sensible au le, au rythme, a l’harmonie et au silence.

La musique est source de bonheur, d’enthousiasme, de sensations fortes qui marquent notre memoire.

Tres montre dans notre quotidien, elle est liee a la fete et a la danse, aux rites, mais aussi aux moments plus douloureux de l’existence. Elle va offrir 1 refuge, voire nous isoler du monde. On l’ecoute avec attention a l’opportunite tout d’un concert, parfois elle passe plus inapercue : musique d’ambiance entendue par hasard, presque avec accident, emission de radio suivie distraitement. Cela arrive aussi qu’elle agresse et provoque des reactions de rejet et d’exasperation.

Notre musique reste 1 art exigeant, qui demande habilete technique et connaissances theoriques. Elle impose souvent une formation longue, ardu, parfois aussi eprouvante, puis un entrainement sans fin. Pour autant, les logiciels de creation musicale la rendent tout i  l’heure plus accessible. J’ai musique requiert egalement l’investissement de ceux qui l’ecoutent : temps libre, disponibilite, sensibilite, culture. Cependant, les criteres d’appreciation paraissent multiples, a l’instar d’une diversite des musiques.

Tout i  l’heure, les outils numeriques facilitent l’acces a des millions d’?uvres. Pourtant, que l’on soit en France ou n’importe ou au monde, on a mode a ecouter identiques musiques, si puГІ provare qui analogues chansons ; on vibre aux memes rythmes, on adule identiques stars. Magie une communication moderne qui facilite la circulation des biens culturels et le partage, ou standardisation qui fait disparaitre les singularites nationales et regionales, la richesse et la diversite ? Comment meme coder sa « play list », alors que nos algorithmes paraissent capables d’anticiper les parti pris ?

En tant qu’?uvres d’art, le morceau, la piece ou la chanson pourront aussi revetir une dimension sociale ou politique. Hymnes nationaux, chants revolutionnaires, chansons engagees, morceaux emblematiques de la generation, la musique te prend differentes formes qui l’amenent a servir une cause. Elle devient Di?s lors la reference tout d’un groupe social, de la epoque, la cle tout d’un evenement historique. Doit-on alors l’apprehender comme 1 art essentiellement federateur ? J’ai mode, la pression du collectif et de la norme laissent-elles encore une place a la singularite des gouts musicaux ?

Mots-cles

Le, voix, instrument, silence, bruit, harmonie, dissonance, accord, note, chanson, morceau, composition, scie, danse, euphonie, cacophonie, polyphonie, contrepoint, tube, refrain, rengaine, leitmotiv, rythme, tempo, cadence, variations, melodie.

Musique simple, musique electronique, symphonie, musique populaire, varietes, musique folklorique, musique funebre, musique sacree, musique religieuse, requiem, musique de chambre, chant, opera, comedie-ballet, operette, musique militaire, musique de film, bande originale, jingle, jazz, rock’n’roll, rap, slam, comedie musicale, reggae, musique zen, musique serielle, dodecaphonisme, hymne, comptine, berceuse, musique d’ambiance, musique d’ascenseur, musique de supermarche, musique Afin de spots publicitaires, etc.

Musicien, compositeur, interprete, maitre, chanteur, cantatrice, rock star, beat-box, groupe, melomane, orchestre, fanfare, chorale, ch?ur, maitrise, musique d’harmonie.

Concert, festival, recital, bal musette, rave party, karaoke, musicotherapie, musique de jeu video, concours de chant, tele-crochet musical.

Conservatoire, academie, partition, solfege, gamme, improvisation, musique assistee avec ordinateur.

Expressions

La musique adoucit les m?urs ; mettre un bemol ; ne tirez gui?re sur le pianiste ! ; travailler en musique ; regle comme du papier a musique ; se mettre au diapason ; c’est parti la musique ! ; aller plus vite que la musique ; c’est i  chaque fois la meme chanson ; on connait la musique, etc. ; remplacer de refrain ; c’est du pipeau ! ; accordez les violons ; emboucher la trompette en Renommee ; sans tambour ni trompette ; un concert de louanges ; a cor et a cri ; aller crescendo ; Realiser crincrin ; pousser la chansonnette ; toucher la corde sensible ; avoir des tremolos dans la voix, etc.

Indications bibliographiques

Ces indications ne sont en pas de cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre a chaque enseignant de s’orienter dans la reflexion via le theme et d’elaborer le projet pedagogique.