Dans 1 discours puissant prononce lundi 15 octobre au gala Women in Hollywood, la chanteuse Lady Gaga a revendique le port du pantalon comme un etendard : “En tant que copine qui a ete conditionnee tres jeune pour ecouter ce que nos hommes me disaient d’effectuer, j’ai decide de reprendre le pouvoir. Aujourd’hui, je porte le pantalon.”

Dans 1 discours puissant prononce lundi 15 octobre au gala Women in Hollywood, la chanteuse Lady Gaga a revendique le port du pantalon comme un etendard : “En tant que copine qui a ete conditionnee tres jeune pour ecouter ce que nos hommes me disaient d’effectuer, j’ai decide de reprendre le pouvoir. Aujourd’hui, je porte le pantalon.”

Lady Gaga est la digne heritiere de femmes ayant decide de porter le pantalon si c’etait bien interdit. A Paris, l’interdiction du port du pantalon pour les femmes datait de novembre 1800, avec une ordonnance du prefet de police sur le “travestissement des femmes”. Cela fallait aussi une autorisation de la prefecture pour se “travestir” et sortir de l’habit admis de son genre tel le rappelle l’historienne Christine Bard autrice d’une Histoire politique du pantalon : “Toute femme desirant s’habiller en homme devra se presenter a Notre prefecture de police Afin de en obtenir l’autorisation et que celle-ci ne peut etre donnee qu’au surpris tout d’un certificat d’un officier de sante”.

A la possibilite de “l’abrogation” symbolique de votre circulaire desuete avec le Ministere Plusieurs droits des jeunes filles en 2013 [qui n’a pas de valeur juridique, seule une prefete de Paris peut la supprimer], l’historienne explique : “En pretendant abroger une ordonnance desuete, les autorites cherchent a s’attribuer cela dans les faits fut obtenu par ces dames.” Elle ajoute : “au mouvement de l’histoire de leur liberation se sont emparees du symbole du pouvoir et de la virilite, le pantalon, Afin de en faire votre vetement mixte.”

Alors qui paraissent ces jeunes filles qui se paraissent battues afin que nous puissions porter une jean ?

George Sand

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Seule femme du XIXe a vivre de sa propre plume, George Sand reste une figure incontournable une litterature francaise. Nee Amantine Aurore Lucile Dupin en 1804, elle cache le feminin de son patronyme en le masculinisant Afin de etre publiee. A l’occasion, elle porte le pantalon et detonne dans la societe parisienne et berrichonne.

L’historienne Christine Bard rappelle les motivations de George Sand qui en 1855 dans le Histoire de ma vie expliquait les raisons de le port du pantalon : “Les raisons s’additionnaient bien souvent : s’habiller en homme, j’ai ete plus economique, plus grisant, plus entendu, plus stimulant pour une ecrivaine qui s’approchait ainsi de personnel des hommes entre eux, au sein des salles de spectacle notamment. C’etait afficher aussi une liberte, delivrer un message sur l’image de soi et le refus de la condition faite aux dames. C’etait 1 empowerment. Jamais cette dernii?re ne s’abaissa a reclamer une ‘autorisation de travestissement’ a la police.”

Marie-Rose Astie de Valsayre

Fondatrice en Ligue des femmes en 1889, elle fonde egalement des syndicats de travailleuses, defend le droit de vote des femmes et petitionne aupres de deputes de l’Assemblee nationale pour que les femmes puissent mettre des pantalons en 1887.

Elle denonce “la loi routiniere qui interdit aux femmes de porter le costume masculin, tout aussi decent, quoi qu’on en puisse affirmer, surtout incontestablement plus hygienique”. Ambulanciere pendant Beyrouth 1970, elle a etudie la medecine et sait des dangers des corsets.

L’Assemblee nationale se considere incompetente Afin de legiferer et renvoie Astie vers la prefecture de police qui gere l’interdiction de 1800. Bravache, elle decide de porter des pantalons, arguant quand on l’arrete que les robes l’ont rendu malade. Elle ecrit alors au prefet, dans une citation reprise par 20 Minutes : “Considerant que : le costume feminin n’est possible que pour ces dames qui n’ont rien a Realiser, je vous previens que dorenavant je m’habillerai en homme chaque fois que les occupations le necessiteront.”

En 1895, celle qui choque pour sa participation a des duels, repart a la charge et combat l’interdiction qui est faite au “cyclowomen de mettre le pantalon en dehors des exercices de pedale”. Marie-Rose Astie de Valsayre meurt en 1915 dans l’indifference et l’oubli general.

Rosa Bonheur

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Naturaliste, une telle peintresse du XIXe siecle represente Notre faune dans des tableaux magnifiques et impressionnants. Ses bestioles preferes sont les bovides, dont elle s’attache a magnifier le pelage et a la musculature impressionnante.

Pour s’inspirer, elle ecume les foires au bestiaux en pantalon et devient une superstar d’une peinture jusqu’au fin fond des Etats-Unis. C’est d’ailleurs grace a votre pretexte de la visite des foires qu’elle obtient un permis de travestissement pour porter une petite robe, qu’elle devra renouveler la totalite des six mois.

Katherine Brault, qui possi?de rachete en 2017 le chateau ou vecue Rosa Bonheur a Thomery en Seine-et-Marne (chateau ouvert a Notre visite !), declare au Parisien : “vous devez bien comprendre que j’ai ete la Madonna de l’epoque.”

Son travestissement qui peut choquer l’epoque et son amour pour une autre cherie avec qui elle passe sa vie, ne l’empeche pas de devenir la premiere femme a obtenir la Legion d’honneur en 1965.

Madeleine Pelletier

Doctoresse, premiere femme interne en psychiatrie, la feministe Madeleine Pelletier s’eleve, au tournant du XXe siecle, contre l’idee que le cerveau de la cherie la rendrait moins intelligente que les hommes.

Engagee de part le histoire personnelle dans la lutte pour les droits des femmes (une maman avait eu douze grossesses et juste deux enfants vecurent jusqu’a l’age adulte), elle combat et cela reste considere tel “feminin”. Elle refuse toute relation sexuelle et affirme que c’est la procreation qui aliene ces dames.

Sous pression lors de son internat, dans un monde d’hommes ou ia a reussi a imposer sa presence de cherie, elle prend une decision radicale Afin de 1905 : cette dernii?re se coupe les cheveux courts et s’habille en costume d’homme. Elle declare a propos des robes : “Je montrerai les miens [de seins] des que les hommes commenceront a s’habiller avec une sorte de pantalon qui montre un. “.

Notre livre d’Helene Soumet sur Les travesties de l’Histoire, citee via le site Double Genre, revient concernant le travestissement de Madeleine Pelletier, considere comme “emancipationniste”. “i sa place, c’est une reelle perte de temps de s’habiller aux normes de l’epoque. Mes corsets paraissent tellement serres qu’on ne pourra rien Realiser”. Madeleine Pelletier ecrit via ailleurs : “Mon costume dit a l’homme : ‘Je suis ton egale'”.

Elle ratera le concours pour i?tre officiellement psychiatre mais devient medecin des postes. Ainsi que Camille Claudel, elle va etre reduite au silence en etant placee au sein d’ un asile contre son annuler abonnement chat hour gre, apres un proces pour un avortement qu’elle n’a pas commis. Elle y meurt en 1939.

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