Pourquoi se pencher sur les livres prophetiques de l’Ancien Testament et pourquoi s’arreter sur celui de Jeremie?

Pourquoi se pencher sur les livres prophetiques de l’Ancien Testament et pourquoi s’arreter sur celui de Jeremie?

Parce que la situation du monde d’aujourd’hui – accroissement d’une violence et de la corruption, denigrement des droits, tolerance de la peine, deviations religieuses – ressemble etrangement a la agence juive d’alors. Mes prophetes ont ete appeles via Dieu apres la double faillite de la sacrificature ainsi que la royaute (cf. 1 Samuel 1 a 4 et 1 Rois 11). Derniers temoins du Ciel avant l’arrivee du Messie, ils annoncent un message qui comporte des menaces de jugement dans le peche, des exhortations a la repentance et des promesses de restauration nationale.

Quand nous abordons la partie prophetique de l’Ancien Testament, nous trouvons en tete des noms d’Esaie, Jeremie, Ezechiel et Daniel, surnommes communement «les grands prophetes», en opposition au milieu des douze autres «petits prophetes».

Pourtant l’ensemble de ont eu un role a jouer a un moment determinant de l’histoire d’Israel.

Resumons dans l’ordre chronologique: Joel commence en decrivant l’invasion de sauterelles (image de l’armee assyrienne); et Amos, Michee et Esaie suivent en denoncant l’apostasie, l’idolatrie et l’hypocrisie d’Israel, aussi que nos nuages s’amoncellent a l’horizon. Osee et Jonas prophetisent Quand le royaume du Nord (les 10 tribus d’Israel) est dans le point de tomber sous les coups des Assyriens. L’un reproche a Israel son infidelite et l’autre a Ninive sa mechancete. Nahum apparait et prononce ses oracles via Ninive qui va etre prise avec Nebucadnetsar. Prochainement, tandis que le royaume de Juda succombe sous des assauts des Chaldeens, Jeremie, Habakuk et Sophonie le soutiennent dans cette effroyable catastrophe en suppliant le peuple rebelle de revenir a Dieu.

Apres la destruction de Jerusalem, Abdias eleve sa voix solitaire contre Edom. Puis durant la captivite, Ezechiel et Daniel affirment les droits de Dieu dans votre terre, devant les leurs et devant leurs oppresseurs. Et Quand s’accomplit le retour de l’exil, Aggee, Zacharie et Malachie recoivent Notre mission de secouer la torpeur du peuple, d’annoncer le jugement des nations et le retablissement d’Israel, de condamner le formalisme des sacrificateurs scleroses dans leurs fonctions et la superficialite tout d’un peuple qui deshonore Dieu dans la famille et dans le culte.

Revenons a toutes les quatre premiers noms au sujet desquels F. Godet a ecrit: «On peut comparer Esaie a votre chene majestueux ombrageant de l’ensemble de ses rameaux touffus le palais des rois de Juda au temps libre de sa propre splendeur. Jeremie ressemble a un saule pleureur dont les branches pendent sur le sol au milieu des ruines de ce chateau desole. Ezechiel fera l’effet d’une des plantes aromatiques de l’Orient dont nos vivifiantes senteurs embaument la contree et raniment le c?ur du voyageur defaillant. Daniel reste tel votre arbre qui s’eleve au milieu de la vaste plaine et que l’on discerne de toutes parts; c’est le signal au moyen duquel la caravane pourra s’orienter dans sa marche.»

Il est aussi interessant de mettre Esaie et Jeremie face a face.

Les deux ont vecu dans la compagnie de rois de Juda, a un siecle d’ecart. Esaie a surpris Jerusalem delivree de l’Assyrie sous Ezechias; Jeremie a vu Jerusalem detruite via Babylone sous Sedecias. Le premier, temoin en decadence du peuple, annonce un Dieu saint qui ne tolere jamais le peche (Esaie 1.16-20). Le second, temoin d’une chute irremediable du peuple, annonce un Dieu juste qui frappe le pecheur (Jeremie 5.6-9).

Si la vie d’Esaie nous reste minimum connue, celle de Jeremie transparait au travers de toutes les pages du livre et permet de saisir le drame qui se joue sous ses yeux. Sa personne et son ministere seront etroitement lies. Le nom signifie « celui que Dieu a etabli » ou « l’Eternel reste eleve ». Jeremie est ne a la fin du regne de Manasse, a grandi sous celui d’Amon et celui de Josias. Fils du sacrificateur Hilkija – des rues d’Anathoth, habitee principalement via des familles d’anciens sacrificateurs (cf. 1 Rois 2.26) – il a commence de prophetiser la 13e annee du regne de Josias (628 av. Jesus-Christ), a l’age probable de 20 annees. Mes 2 hommes avaient sensiblement le aussi age. Animes d’un aussi zele pour l’Eternel, ils vont servir Dieu et collaborer pendant dix-huit annees. Notre point commun qui rapproche ces hommes si differents – Josias hardi, Jeremie craintif – est un determination a faire la volonte de Dieu d’un c?ur bien entier. On le voit beaucoup pour Josias, au cours de la reperee du livre d’une loi dans le Temple cinq ans plus tard: «Josias fit disparaitre toutes les abominations de la totalite des pays appartenant a toutes les enfants d’Israel, et il obligea tous ceux qui se trouvaient en Israel a servir l’Eternel, un Dieu. Pendant toute sa life, ils ne se detournerent point de l’Eternel, le Dieu de leurs peres» (2 Chroniques 34.33).

Revenons a Jeremie: l’homme reste sensible, impressionnable, prompt a sa replique (cf Jeremie 37.4), endurant dans la souffrance morale et physique. Le caractere reste marque via des contrastes. C’est un homme qui pleure, mais c’est aussi un homme qui tonne! www.besthookupwebsites.net/fr/her-review Mes sacrificateurs d’Anathoth paraissent parmi ses premiers adversaires car le message derange. Il en aura nombre d’autres, car bien au long du livre, Jeremie preche dans un climat hostile qui viendra en augmentant. Notre prophete reste fidele malgre les calomnies et les persecutions en tout genre, ainsi, il s’en remet au jugement de Dieu. Reste celibataire dans l’ordre de l’Eternel (16.1-2), il connait une solitude implacable, mais un feu devorant brule au sein d’ son c?ur et il ne pourra le contenir (20.9).