Enseigne-moi a Realiser ce qui vous plait, car tu es mon Dieu »

Enseigne-moi a Realiser ce qui vous plait, car tu es mon Dieu »

Table des matieres :

1 – L’exemple de Henoc

Le livre une Genese nous rapporte que Henoc, apres la naissance de le gamin, « marcha avec Dieu trois cents annees » (5:22). En signe d’approbation, Dieu lui accorda la faveur extraordinaire d’etre enleve au ciel sans passer par la mort. Un evenement particulier va aussi nous rapprocher de Dieu et nous amener a vivre depuis ce jour plus pres de lui.

Hebreux 11, qui nous stimule en nous montrant la foi qui a brille dans une nuee de temoins d’autrefois, nous rappelle : « Par la foi, Enoch fut enleve pour qu’il ne vit nullement la mort ; et il ne fut pas trouve, parce que Dieu l’avait enleve ; car, avant le enlevement, il a recu le temoignage d’avoir plu a Dieu » (v. 5). L’expression « marcher avec Dieu », du recit une Genese, devient ici : « plaire a Dieu ». Mes deux choses sont intimement liees. Que Dieu nous enseigne a marcher avec lui , a entretenir une reelle communion avec lui, a le faire intervenir dans toutes des circonstances ! C’est ainsi que nous pouvons lui plaire .

L’epitre a toutes les Hebreux, poursuivant ce qui est l’objet de votre chapitre 11, ajoute : « Sans la foi il va i?tre impossible de lui plaire » (v. 6). Ainsi qu’il est evoque ailleurs : « Ceux qui sont dans la chair ne vont pas pouvoir plaire a Dieu » (Rom. 8:8).

2 – Chercher a plaire a Dieu

Aux Thessaloniciens, convertis depuis peu, Paul ecrit : « Freres, nous vous prions et nous vous exhortons par le Seigneur Jesus, afin que, comme vous avez recu de nous de quelle maniere il va falloir que vous marchiez et plaisiez a Dieu, comme aussi vous marchez, vous y abondiez de plus et puis » (1 Thess. 4:1). Ces jeunes croyants avaient ete enseignes avec l’apotre au cours de le bref passage a Thessalonique (Act. 17), ainsi, ils avaient enfile en pratique son enseignement. Mais il nos encourage a « y abonder Sans compter que qui plus est ». Cette croissance dans la marche pratique et dans la recherche de ce qui plait a Dieu nous caracterise-t-elle ?

L’apotre Jean priait pour des croyants de Colosses — et aussi ne cessait aucun prier Afin de eux. Cela demandait a Dieu qu’ils soient « remplis une connaissance de sa propre volonte, en toute sagesse et intelligence spirituelle ». Dans quel but ? — « pour marcher d’une maniere digne du Seigneur pour lui plaire a tous egards » (Col. 1:9, 10). Notre vie chretienne n’est nullement l’accomplissement de divers devoirs journaliers ou hebdomadaires, mais une marche avec Dieu dans laquelle nous recherchons sa volonte a tous egards. Le contact constant avec lui fera croitre notre intelligence spirituelle, afin que nous discernions en toute chose quelle est sa volonte. Ainsi une roule va i?tre « digne du Seigneur ». Nous croitrons « par la connaissance de Dieu ». Cette connaissance, qui doit augmenter, est la base de nos progres.

3 – Plaire a Dieu plutot qu’aux hommes

Nous sommes dans un monde caracterise par le peche et entierement oppose a Dieu. Cela s’ensuit que, dans de nombreuses situations de notre vie, la recherche de l’approbation des hommes nous conduirait au sein d’ un chemin oppose a celui qui a l’approbation de Dieu. « Notre crainte des hommes tend votre piege » (Prov. 29:25). Pilate a commis une horrible injustice en « voulant contenter l’affluence » (Marc 15:15). Pierre est tombe dans le piege dont parle le livre des Proverbes, lorsqu’il s’est distance de croyants des nations, ne voulant plus manger avec eux, parce qu’il craignait les reproches de croyants juifs bien attaches au judaisme (Gal. 2:12).

L’existence du croyant comporte des combats. Paul rappelle a Timothee que « nul homme qui va a Beyrouth ne s’embarrasse au sein des affaires d’la life, afin qu’il plaise a celui qui l’a enrole pour Beyrouth » (2 Tim. 2:4). Prenons une part des souffrances, comme d’excellents soldats de Jesus Christ (v. 3). Si nous faisons en manii?re de nos eviter, nous ne pouvons lui plaire.

L’apotre rappelle aux Thessaloniciens dans quelle attitude de fermete ainsi que droiture il leur avait annonce l’evangile. Il n’avait use d’aucun des moyens par qui on captive facilement l’attention des foules. Cela avait parle « non tel agreable aux hommes, mais a Dieu qui eprouve nos c?urs » (1 Thess. 2:4). Bel exemple pour l’ensemble de ceux qui prechent la Parole !

Lorsqu’il ecrit a toutes les Galates, rempli d’inquietude a un theme avec l’evangile deforme qui leur etait annonce par de mauvais ouvriers, il evoque : « Est-ce que je m’applique a satisfaire des hommes, ou Dieu ? Ou est- ce que je cherche a complaire a des hommes ? Si je complaisais encore a des hommes, je ne serais nullement esclave de Christ » (Gal. 1:10). Cela met ici en evidence la responsabilite solennelle des serviteurs du Seigneur. La parole de Dieu doit etre presentee sans malformation, sans chercher a plaire aux auditeurs, sans l’adapter a leurs gouts et a leurs avis. Mais il faut naturellement qu’elle soit presentee de maniere adaptee a leurs besoins et a leur capacite d’la saisir ; c’est une autre chose. Comme Paul, appliquons-nous a plaire a Dieu, aussi si cela doit etre dit ne plait nullement a l’homme bio.

4 – Plaire a le prochain, en vue d’un beaucoup

L’exemple de Paul dans de telles circonstances — une fermete a presenter la verite de Dieu sans l’adapter aux pensees des hommes — ne doit pas nous Realiser oublier un nouvelle aspect des choses, que Paul lui-meme nous propose ailleurs.

4.1 – Dans J’ai premiere epitre a toutes les Corinthiens

L’apotre ecrit : « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. Ne devenez une cause d’achoppement ni a toutes les Juifs, ni aux Grecs, ni a l’assemblee de Dieu ; comme moi aussi je complais blackcupid sur pc tout le monde en toutes choses , ne cherchant nullement mon avantage propre, mais celui du large panel, afin qu’ils soient sauves »